contact plan d'accès  
   
 

Qu'est ce que la médecine légale?

 
  • La médecine légale est une spécialité de la médecine ayant trait, entre autres, à l'activité thanatologique, dont le principal support est l'autopsie ainsi qu'aux aspects légaux des pratiques médicales s'appuyant sur les législations dont dépendent les médecins.
    En collaboration avec la justice, le médecin légiste donne ses conclusions sur les causes de la mort dans les cas de morts suspectes. L'ensemble des médecins est concerné par les lois, les directives, les conventions et surtout le code de déontologie de leur profession qui s'applique à leur champs d'activité. La justice fait régulièrement appel aux professionnels médicaux pour des expertises et inversement les médecins sollicitent la justice pour obtenir leur concours dans la prise en charge des malades.

  • Certains utilisent parfois l'anglicisme « médecine forensique » (forensic medicine) et de ce fait est une branche des « sciences forensiques » (forensic science).

 

La médecine légale est une spécialité de la médecine, actuellement reconnue en Belgique par arrêté ministériel du 27 février 2002 (publication au Moniteur Belge du 11 juillet 2002 – voir annexe).

Cinq années d’études complémentaires sont exigées, tant par le Ministère de la Santé Publique que par le Ministère de la Justice et la Commission d’agréation constituée au sein de la Société Royale de Médecine Légale de Belgique.

Un diplôme d’études spécialisées (D.E.S.) est mis en place sous forme d’enseignement interuniversitaire par les trois universités francophones du pays (le détail de cette formation est accessible via Internet)

 
contact
accès
qu'est-ce que la médecine légale?
qu'est-ce qu'une autopsie
quand pratique t-on une autopsie?
embaumement
les droits de la famille?
rôle de l'entreprise de Pompes funèbres
nos installations
liens